Le tricycle rouge de Vincent Hauuy

Intriguée par les commentaires élogieux recensés sur plusieurs groupes de lecture, je me laisse tenter par le tricycle rouge et découvre un auteur incroyable !

L’histoire :

Noah Wallace est un homme usé, l’ombre du brillant profileur qu’il était jusqu’à ce qu’un accident lui enlève à la fois sa femme et sa carrière.

Mais un appel téléphonique va le contraindre à reprendre du service. Son ami et ex-coéquipier Steve Raymond a besoin de lui. Une carte postale trouvée sur le lieu d’un crime  atroce au Canada l’implique directement et le ramène à une série de meurtres commis cinq ans plus tôt.

Tout porte à croire qu’un serial killer présumé mort, le Démon du Vermont, est de nouveau à l’oeuvre.

Dans le même temps, à New York, la journaliste-blogueuse Sophie Lavallée enquête sur un reporter disparu dans les années 70. Et si les deux affaires étaient liées par le même sombre secret ?

Mon avis : 

Un thriller à couper le souffle, une écriture ciselée, une intrigue menée d’une main de maître pour cet auteur dont c’est le tout premier roman, une pépite !

J’ai aimé :

Un prologue envoûtant pour un récit mené tambour battant.

Les chapitres sont courts, montent en suspense et s’achèvent souvent par un cliffhanger.  Je suis incapable de lâcher le roman avant de savoir qui, pourquoi, comment,…? Mais les retournements de situation ne manquent pas, j’en suis déboussolée… pour mon plus grand plaisir !

La première partie du roman frise l’horreur sans jamais tomber dans le glauque ni l’invraisemblable. La seconde, plus sombre encore, est fouillée.

Les personnages sont criants de réalisme et les dialogues vivants.

J’ai refermé le livre plusieurs fois, sourire aux lèvre, bluffée par l’apparente facilité de l’auteur à nous entrainer sur de fausses pistes et me suis réveillée de nuit pour en connaitre le dénouement.

491 pages, aucune longueur ni ennui !

Je n’ai pas aimé : 

Ne pas me rendre compte tout de suite que les personnages du prologue jouent un rôle essentiel dans l’histoire… Je pensais bien les retrouver à un moment donné, peut être vers la fin alors qu’ils en sont les protagonistes… (je sais, c’est abuser ! )

Les + : 

Gagnant 2016 du concours Fyctia « Grand prix du thriller VSD ».

Prix Michel Bussi du meilleur thriller français.

Bonus : 

fyctia-logo_Hugo-Cie
Retrouvez les 6 premiers chapitres gratuitement sur FYCTIA
FB
FACEBOOK DE L’AUTEUR
Capture d_écran 2017-06-17 à 06.58.47
EN VENTE SUR AMAZON