Première semaine sur Fyctia

Comme jeune auteure, mon ambition est d’être lue, commentée, partagée… A première vue, Fyctia correspond à mes attentes. Ainsi, je me lance…

J’ai commencé à publier le premier chapitre de mon histoire sur Fyctia il y a une semaine à peine, sur un coup de tête.

Premiers pas :

Dans un premier temps, après avoir ouvert un compte, je m’inscris au concours « Univers Alternatif » car son thème, « Destinée », semble adapté à l’histoire qui me trotte en tête depuis un bon moment. J’y dépose mon premier chapitre en suivant les instructions claires qui me sont fournies et le tour est joué.

Premiers constats :

J’ai de la chance car le concours débute lors de cette première publication, ce qui fait que je ne me retrouve pas tout en bas du classement. Mais plusieurs éléments me sautent aux yeux :

  • Les premiers arrivés sont les premiers servis
  • Le haut du classement cumule des centaines de vues en un temps record… ça semble donc très mal parti pour moi…
  • Les auteurs qui montent rapidement ont des chapitres écrits d’avance et les publient dès le démarrage du concours.
  • Les lectures et les commentaires ne se font pas attendre pour ce premier chapitre alors que je débarque de nulle part.

 

Groupes d’entraide FB

Dans la foulée, je m’inscris à plusieurs groupes d’entraide sur Facebook et remarque d’emblée que ces derniers sont réactifs et bienveillants. Leurs membres répondent volontiers à mes interrogations de débutante sans m’envoyer sur les roses. Je suis donc agréablement surprise !

 

Voici d’ailleurs dans la foulée quelques questions auxquelles j’ai obtenu des réponses :

– Que signifie l’onglet « MERCI » visible en fin de chapitre ? (*)

–  Comment taguer un lecteur sur Fyctia ? (**)

– Ecrivez-vous vos chapitres d’avance ? (***)

Idées reçues

En publiant mon premier chapitre sur Fyctia, je pense que je vais avoir beaucoup de mal à trouver des lecteurs car je n’y connais personne. TOTALEMENT FAUX car les auteurs eux-même sont les premiers à me lire et à me commenter.

J’imagine que les auteurs ont travaillé leur texte en amont, ce qui leur permet de publier de nombreux chapitres sans se prendre la tête dès le départ. FAUX, la plupart d’entre eux sont dans la même situation que moi et rédigent leurs chapitres au jour le jour.

Je vais être vite dépassée et retomber en bas de classement. FAUX, car mes chapitres sont likés et commentés. Si j’en publie régulièrement, la dynamique sera toujours présente.

En une semaine, je me prends au jeu. Sur Fyctia, j’acquière certains réflexes d’auteurs, comme la publication régulière et le travail journalier.

Cette première approche est donc assez bonne pour l’instant, j’en suis ravie !

(*) L’onglet remerciements situé en fin de chapitre permet à l’auteur d’y taguer les lecteurs qui souhaitent suivre son histoire ainsi que les personnes qui ont contribué à sa construction suite à leurs commentaires et partages.

(**) Pour taguer une personne sur Fyctia, il suffit d’apposer son nom dans l’onglet « MERCI » une fois votre chapitre prêt mais AVANT de le publier.

(***) La plupart des auteurs Fyctia écrivent leurs histoires au jour le jour pendant la durée du concours. Très rares sont ceux qui possèdent déjà un manuscrit au préalable.

SENTINELLES