Univers Alternatifs sur Fyctia : mon top 5

Je vous ai parlé dernièrement de mes premiers pas sur la plateforme d’écriture participative FYCTIA. A présent, je vous propose de découvrir quelques auteurs à travers mon petit top 5 au concours « Univers alternatifs ».

Il va de soi que je n’ai pas lu toutes les histoires du concours « Univers Alternatif » car à ce jour, on en dénombre 229. Comme tout lecteur, certains titres ou résumés retiennent mon attention plutôt que d’autres : ainsi, les décors apocalyptiques, les héros un peu barrés et les univers dans lesquels je n’éprouve pas trop de mal à me situer ont ma préférence.

Voici donc mon petit top 5 :

« LUCY » de Luna Joice

Quelques mots sur l’auteure :

A 27 ans, Luna Joice aime partager ses histoires sur différentes plateformes, dont Fytia.

LUNA JOICE

« Participer au concours Fyctia est un sacré challenge, il faut sans cesse se surpasser !  J’avoue que le côté productif et stress me plaît pas mal. J’aime bien voir ce que je suis capable de faire tout en m’amusant ! Mon objectif est de toucher le lecteur, tout comme faire une promesse… et la tenir ! »

Luna Joice n’en est pas à son premier concours d’écriture. En effet, elle a déjà participé à deux éditions précédentes sur Fyctia et tenté sa chance sur Wattpad.

J’ai choisi de participer au concours Univers Alternatif parce que j’aime le surnaturel.  Tout le monde à peur du noir et ce thème me ressemble, je m’amuse comme une folle avec le mystère !

Sa proposition :

LUCY

RESUME :

Le temps est pour tous les autres normal, unique, implacable. Pour moi, c’est un changement, une difformité et une malédiction. Plus il passe, plus les chuchotements et les zones d’ombres s’éclaircissent. Les autres disent que ce n’est pas réel et impossible, ils disent que je suis différente. Que je vois mieux, que je sais plus, que je suis unique, que je fais peur… Mais ils me disent aussi que tout va changer et de le chercher…

 

LUCY 4 OK

« L’IMAGERIE » d’Adrien Lioure

Quelques mots sur l’auteur :

A 24 ans, Adrien Lioure a sorti « L’imagerie » en auto-publication l’année dernière suite à de nombreux échanges positifs avec ses lecteurs. Son roman a d’ailleurs remporté le prix coup de coeur sur Wattpad.

ADRIEN LIOURE

« Le concours Fyctia permet de redonner un certain souffle à ce texte que j’ai fini d’écrire l’année dernière et sur lequel je commençais à ne plus me pencher. Fyctia lui donne une deuxième vie et j’en suis ravi ! »

Adrien Lioure a participé timidement à un précédent concours sur la plateforme mais n’y a débloqué qu’un ou deux chapitres. Cette fois, il en est à son 21ième chapitre car lecteurs et votes sont au rendez-vous !

L’imagerie colle parfaitement au thème imposé du concours Fyctia. J’ai toujours été inspiré et fasciné par la « Souffrance » et surtout les manières qu’ont les êtres humains de l’appréhender. Dolorius est né de cette réflexion, ainsi que son entourage, son univers et son histoire.

Sa proposition :

L'IMAGERIE

RESUME :

Alix apprend lors des dernières prises de son prochain film la mort de sa femme et de son enfant. Pour l’accompagner dans cette épreuve douloureuse, Alix peut compter sur Dolorius, sa Souffrance. Une Souffrance, un être à l’origine des maux et des douleurs des hommes. Mais face à la douleur si aigüe d’Alix, Dolorius n’a qu’une seule solution : rejoindre l’Imagerie, lieu mystérieux où reposent les âmes. Parviendra-t-il à troubler le cours du destin ?

 

ADRIEN SOUT

« LE TRISKEL DE MEIRICIE » de Breti

Quelques mots sur l’auteure :

A tout juste 25 ans, Breti adore écrire et partage ses histoires avec ses lecteurs sur Fyctia.

BRETI

« Participer au concours Fyctia est un moyen de faire lire mon histoire, d’avoir des retours des gens et de toujours plus progresser dans mon écriture… Et puis si les gens aiment bien c’est un gros gros plus, ça met du baume au coeur. Certains commentaires sont justes tellement émouvants que des fois je me demande si je n’écris pas juste pour ça ! »

Breti n’en est pas à sa première publication sur Fyctia mais le concours Univers Alternatif est l’occasion pour elle de donner plus de détails à cette histoire, de la retravailler en faisant pas mal de recherches sur les druides et autres créatures qui la peuplent.

« J’ai choisi un thème fantastique parce que j’en lisais beaucoup et que je voulais m’essayer au genre, qui honnêtement m’a toujours fait rêver »

Sa proposition :

TRISKIEL

RESUME :

De la jalousie naîtra le fléau de Meiricie. Quand la guerre ravagera les terres. Que les anciens protecteurs quitteront ce monde. La porte se refermera, la magie disparaitra. Le Triskel perdu, les créatures ténébreuses sortiront de l’ombre. Au bord de la destruction, seule l’héritière des anciens druides sera en mesure de ramener la paix. Lorsque la dernière famille sera sur le point de s’éteindre, alors tout pourra recommencer.

 

BRETI SOUT

 

« LES SANS DENTS » de Paul Geister

Quelques mots sur l’auteur :

A 50 ans, Paul Geister a saisi l’opportunité du concours Fyctia pour d’obtenir l’avis des lecteurs et professionnels de l’édition quant à la valeur de son texte qu’il aimerait diffuser plus largement.

Capture d_écran 2017-07-31 à 11.27.06« Le thème -Destinée- imposé par Fyctia est intéressant et me semble adapté pour parler de la condition humaine, sujet que j’ai envie de développer. »

« Après l’annonce de la fin de la lutte des classes, la prééminence sur le monde d’une idéologie qui concentre la richesse et le pouvoir dans les mains de quelques-uns est préoccupante pour nous mais aussi pour nos enfants. Cette histoire est une alerte pour que le monde prenne coscience qu’il faut se battre car rien n’est jamais acquis. »

Tous les hommes ont droit de vivre sur le vaisseau terre et je ne vois pas pourquoi certains auraient plus de privilèges que d’autres. Il faut arrêter de nous raconter des poncifs qui relèvent plus du bourrage de crâne et qui servent les intérêts de quelques uns.

Sa proposition :

Fond_texture_Noir_1920x1080

RESUME :

L’extrême droite a fini par prendre le pouvoir. Les politiques ultra-libérales menées par réaction aux désastres des dictatures de l’entre deux-guerres ont fini par imposer un monde bipolaire de riches et de pauvres. Paul Geister, un fonctionnaire exploité par un état au service des riches tente de subsister tout en essayant de conserver des valeurs telles que l’hédonisme la probité et l’intérêt général.

GEISTER 45

« DEUX HEURES AVANT L’APOCALYPSE » de ProfesseurX

Quelques mots sur l’auteure :

Derrière ce pseudo se cache en réalité une jeune femme de 21 ans qui aime particulièrement la science-fiction et partage ses histoires sur Wattpad.

PROF X« C’est ma première participation à un concours Fyctia. J’y  propose cette histoire qui me tient particulièrement à coeur dans le but de la faire connaître car elle est probablement la plus complexe que j’ai écrite jusqu’à présent  »

ProfesseurX compte bien poursuivre l’aventure Fyctia tant que les lecteurs lui permettront de débloquer ses chapitres car le récit complet est déjà publiée sur Wattpad.

Ce que je préfère dans la science-fiction, ce sont les messages que le genre peut faire passer tout en restant divertissant, cool ou alors quelquefois totalement flippant !

Sa proposition :

Capture d_écran 2017-07-30 à 06.02.25

RESUME :

Ils ont survécu à la fin du monde. Après plus d’un siècle, le monde se reconstruit enfin. Parmi les descendants, échappés de la catastrophe, certains ont décidé de parcourir la Terre à la recherche de réponses. Pourquoi sont-ils différents et haïs pour cette raison ? Quel rôle ont-ils joué dans l’apocalypse dont les traces sont encore visibles ? Suivez l’aventure de ces personnes à la recherche de leurs origines.

 

PROFX 70