Concours VSD Thriller 2018 : découvrez les auteurs de demain.

Le concours VSD Thriller 2018 se déroule en ce moment même sur la plateforme d’écriture participative FYCTIA où le lecteur est appelé à voter pour son roman préféré. 

Pendant un peu plus de deux mois, les nouveaux auteurs du genre donnent le meilleur d’eux-mêmes afin de proposer aux lecteurs un thriller digne de ce nom car l’enjeu est de taille : le ou la gagnant(e) de ce concours signera un contrat d’édition chez Hugo Thriller pour la parution de son roman. 

Lors de l’édition précédente, « Le tricycle rouge » de Vincent Hauuy est arrivé premier au classement. Après délibération du jury, ce dernier a remporté le prix VSD – Michel Bussi avec le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Un second roman a également été couronné de succès puisque « Itinéraire d’une mort annoncée » de Fabrice Barbeau, arrivé troisième au classement, a obtenu le prix coup de coeur RTL.

Cette année, 115 participants concourent pour le titre. Chaque jour, ces derniers publient un ou plusieurs chapitres, en fonction du nombre de votes qu’ils recueillent de la part des lecteurs. Bien que tous jonglent à merveille avec les codes du thriller où suspense, intrigue et retournements de situations sont au rendez-vous, les thèmes qu’ils abordent  sont divers et variés.

Pour une première approche de leurs univers, j’ai choisi de vous présenter les 4 auteurs qui recueillent jusqu’à présent le plus de voix après 1 mois de concours car leurs propositions représentent bien la diversité des textes qui concourent pour l’ensemble de  cette seconde édition.

1. « GRAND FROID » de Cyril Carrere

3. CYRILQuelques mots sur l’auteur :

A 34 ans, Cyril en est à sa seconde participation en thriller sur la plateforme. Le premier, écrit cet été, fait partie des cinq récits finalistes pour le concours «Derrière les portes », sur Fyctia.

Cyril a toujours écrit, dans son coin. Puis ses études (médecine, puis biotechnologie/pharmacologie) ainsi que ses expériences successives à l’étranger l’ont tenu éloigné de cette passion.

Mais le virus de l’écriture l’a rattrapé en fin d’année dernière, en découvrant la plateforme d’écriture participative Fyctia.

La communauté est très active, l’échange y est très stimulant et la passion palpable. Je prends un réel plaisir à partager mes écrits et à lire ceux des autres auteurs, dans tous les genres proposés sur la plateforme.

Je lis beaucoup de thrillers et j’ai toujours voulu m’y essayer. Jouer avec les émotions des lecteurs et les tenir en haleine, provoquer leurs réactions tout en faisant passer un message est hyper intéressant !

L’échange et le plaisir d’écrire sont les maîtres-mots qui me définissent au quotidien.

Sa proposition :

4. CYRIL COUV

RESUME :

Le jour où sa mère est retrouvée morte, la vie de Lucas bascule. Délaissé par la police qui conclut à un suicide, ses doutes l’incitent à surmonter sa douleur pour mener sa propre enquête. La lettre anonyme qu’il reçoit confirme ses soupçons : quelque chose ne tourne pas rond. Et lorsqu’un mystérieux individu s’attaque à ses proches, il n’a plus qu’une solution : lui échapper et tout faire pour établir la vérité…

 

 

1. CYRIL SOUT

 

——————————————————–

2. « LA PAROLE DU CHACAL » de St. Clare

Quelques mots sur l’auteure :

3. CLARENCE

Derrière ce pseudo se cache Clarence, une femme de 40 ans qui jongle entre l’écriture de ses séries sur Fyctia, ses entraînements marathons, ses 4 enfants et son métier de chargée de cours en Haute Ecole.

Historienne de l’Art, Archéologue et Anthropologue, St. Clare en est à sa seconde participation sur la plateforme et repose l’intrigue de ses deux thrillers sur un fond historique et culturel. Lors de sa participation au concours « Derrière les portes », elle est arrivée première du classement Fyctia avec son thriller « Le pont du diable ».

 

Ce que je préfère dans l’aventure ? Ecrire, bien sûr ! Mais pas seulement… Il y a aussi le contact avec les lecteurs et les autres auteurs, les retours constructifs et encourageants sans lesquels je n’arriverais pas à tenir le rythme effréné du concours. Sans oublier tout le travail de recherche qui se cache derrière l’écriture. Que du plaisir !

Sa proposition :

4. CLARENCE COUV

RESUME :

« Partez à la découverte du Mali ! Rencontrez son célèbre peuple, les Dogons, et partagez leur vie durant trois semaines ! Célébrez avec eux le fameux Sigui, fête religieuse qui n’a lieu que tous les soixante ans !

Profitez d’un voyage unique et exclusif !

Inscrivez-vous dès maintenant, les places sont limitées.

Dogons 2027, l’expérience d’une vie. »

Claire déchire le prospectus, le jette du haut de la falaise et se met à pleurer.

La Parole du Chacal est l’histoire de dix touristes qui voulaient juste vivre un moment hors du commun et qui vont subir une aventure bien au-delà de leurs espérances. Car, oui ! Ils vont s’en rappeler du Mali … Entre traditions, rituels et sacrifices, ils vont devoir faire face à des évènements plus qu’étranges. Les Dogons sont-ils vraiment ce peuple pacifiste tel qu’il est décrit par Armand, leur guide ? Ou faut-il se méfier de ses compagnons de route ?

1. ST. CLARE SOUT

——————————————————–

3. « LES YEUX BLEUS » de Sébastien Didier

Quelques mots sur l’auteur :

SEB PHOTO

A 38 ans, Sébastien Didier vit près de Nice avec sa femme et ses deux enfants. Il travaille dans la publicité digitale après des études en école de commerce mais a aussi travaillé dans le milieu de la presse et des médias.

Il a découvert Fyctia lors du dernier concours VSD et a participé au concours thriller “Derrière les Portes” parrainé par BA Paris pour lequel son texte “Je ne t’oublie pas” a reçu un Coup de Coeur du jury et est actuellement en finale.

 

Je suis arrivé à l’écriture de façon intensive il y a 3 ou 4 ans, même si j’ai toujours aimé griffonner quelques histoires de temps à autres. J’aime mettre des personnages a priori lambda dans des situations extrêmes et essayer de conserver un réalisme le plus abouti possible pour que le lecteur en arrive à se poser une seule et unique question : et si j’étais à sa place ? Mon style d’écriture est assez visuel. J’aime jouer sur l’environnement mais aussi les interactions entre personnages, les relations qui évoluent au fil de l’intrigue, les personnalités qui s’affirment et se révèlent. Et j’aime le côté presque mathématique du thriller qui nous permet de distiller des indices à chaque page, d’essayer de tromper le lecteur jusqu’à ce qu’il en arrive aux dernières pages et que tout se révèle enfin.

Sa proposition :

SEB COUVRESUME :

A Nice, le petit Maxime, 4 ans est enlevé en plein jour. Forces de police, famille et voisins se mobilisent pour tenter de retrouver l’enfant et l’affaire ne tarde pas à prendre une tournure médiatique impressionnante. Car ‘l’ange aux yeux bleus’, comme le surnomme déjà la presse, n’est pas n’importe qui. C’est le petit-fils de Claude Cerutti, multimillionnaire et figure locale incontournable à la réputation contrastée.

Capitaine de gendarmerie à la retraite, Jacques Belleville est ce que l’on appelle un « vétéran ». Il passe tout son temps libre dans les vieux dossiers de crimes non élucidés afin d’exhumer l’indice oublié qui pourrait relancer une enquête. Alors qu’il se replonge dans l’assassinat sordide d’une famille niçoise survenu il y a plus de trente ans, une question ne tarde pas à occuper toutes ses pensées. Et si les deux affaires étaient liées ?

2. SEB SOUT

——————————————————–

4. « LA MORT DANS L’AME » de Will Raven

Quelques mots sur l’auteure:

3. AVATAR

Derrière le pseudonyme Will Raven se cache une femme d’une cinquantaine d’années, secrétaire médicale de profession et mère de deux grands enfants. Elle a déja participé à deux autres concours Fyctia, terminant à la seconde place à chaque tentative. Mais elle ne se laisse pas démonter pour autant et poursuit son aventure au-delà de la plateforme, en auto-publiant ses histoires afin qu’elles fassent leur petit bout de chemin,  quelles existent ailleurs, autrement.

 

Participer à cette aventure demande une grande discipline. Si comme moi vous montez votre histoire de toute pièce, jour après jour, il faut s’attendre à un rythme extrêmement soutenu mais également très formateur.

Sa proposition :

4. COUVRESUME :

La mort est-elle une punition ou une bénédiction ? Faut-il la craindre ou bien l’attendre avec impatience ? Qui décide du moment où notre vie s’achève ? La croyance populaire affirme que la Faucheuse collecte les âmes afin de les présenter au Tout Puissant. Elle veille au juste équilibre de la Création et s’assure que chacun ait la mort qu’il mérite. Mais qu’en est-il réellement ? Et si la Mort n’était finalement rien d’autre qu’un simple mortel assoiffé de reconnaissance? Et si nous étions tous à la merci d’un fou de Dieu ? Telles sont les questions auxquelles vont devoir répondre une équipe hétéroclite constituée d’un flic, d’un assassin, d’une journaliste, d’un prêtre et de deux tenancières de bar. Ce pourrait-il que nos vies ne tiennent plus qu’au fil ténu d’une enquête sous haute tension?

 1. WILL RAVEN SOUT

——————————————————–

Si vous êtes amateurs de thrillers, j’espère que ce petit article vous aura donné envie de découvrir ces auteurs et pourquoi pas, de surfer sur la plateforme à votre guise en vue d’y faire vos propres découvertes.

Qui sait, peut-être tomberez-vous sur la pépite ?

 


NOTE :

Si vous ne connaissez pas la plateforme Fyctia, il vous suffit de vous y inscrire via votre adresse mail ou Facebook.

En un clic, vous avez accès à tous les thrillers du concours, mais également aux récits d’Univers Alternatifs, Chicklit, New-Romance,… Autant vous dire que des milliers de textes s’offrent à vous.

Et cerise sur le gâteau, tout ceci est entièrement gratuit et sans engagement. Vous pouvez vous faire plaisir, mais également décerner vos votes à vos titres favoris, les partager sur Twitter et/ou Facebook, contribuant ainsi grandement au succès de vos auteurs préférés.


 Alors quoi de mieux pour conclure que de vous souhaiter d’agréables moments de lectures et de belles découvertes !