A la rencontre de 15K, éditeur numérique de textes courts.

15K est un éditeur numérique de textes courts qui propose chaque mois à ses lecteurs de découvrir une œuvre inédite d’un auteur contemporain francophone.

Son catalogue se compose actuellement de vingt-cinq textes courts à lire ou à écouter lire, parmi lesquels se trouve le Prix du Livre Audio France Culture 2018, « La dissolution », d’Isabelle Minière.

Nous aimons les histoires d’inspirations, de styles et de tons variés ; les histoires qui interpellent, chamboulent, révoltent, marquent, celles qui font sourire, rire. Mais par-dessus tout, nous apprécions la précision des mots, la musique des phrases, polies et repolies à la plume de l’auteur.*

En ce mois de septembre, c’est Fabrice Décamps qui est mis en avant avec sa nouvelle « Rosa marchait d’un bon pas ».

Je vous avais déjà parlé précédemment de cet auteur dont j’affectionne tout particulièrement les textes, longs et courts, percutants et très souvent grinçants, qui peuvent donner matière à réflexion (précédent post ICI).

Dans « Rosa marchait d’un bon pas », son personnage auteur, saisi de vertige devant sa page blanche, verra se dessiner dans son esprit les contours de Rosa, une petite fille qui marche sous la pluie. Vêtue d’un manteau trop long pour elle et d’un grand chapeau, elle porte sur ses épaules un poids considérable. Qui est-elle ? Où va-t-elle ? Et quel est son secret ? Ce sont là tant de mystères que tentera d’élucider son personnage auteur, soudain emporté dans le tourbillon de la création.

J’ai voulu suggérer combien le métier de l’écrivain l’oblige à un affrontement avec lui-même. Plus encore, il désire, il a besoin de cet affrontement, c’est le moteur de la création, de l’invention, de l’inspiration. C’est de ce face à face inévitable avec soi-même que survient la possibilité d’une solitude voulue, actée, essentielle à l’écriture et à l’illumination narrative. *

Entre réalité et onirisme, ce texte trouvera un écho tout particuliers auprès de lecteurs qui ont été eux-mêmes confronté un jour ou l’autre à l’acte de création.

FD

bit.ly/RosaMarchaitDunBonPas

Résumé :

André Flinois est à sa table de travail, le stylo fermement tenu au-dessus de la page blanche.
C’est à chaque fois la même chose.
Avant que l’histoire qui attend tapie dans sa tête ne soit tirée du néant.
Avant qu’il fasse son deuil de la précédente.
Il lui faut se mettre en condition. Accéder à cet état préparatoire à toute création, mettre K.O les vielles angoisses castratrices.

Ça y est, il la tient !
Il en a écrit la première phrase.
Mais voilà que l’on sonne à sa porte.
Qui sont ces deux individus en noir qui viennent si inopportunément l’interrompre ?

Se procurer la nouvelle

Pour parcourir le catalogue complet de 15K, il vous suffit de vous créer un compte sur 15k.FR. Vous y aurez accès en prime aux coulisses de chaque œuvre sous forme d’interview de l’auteur et du narrateur.

La première nouvelle de votre choix vous est offerte dès inscription, ce qui est plutôt engageant.

Pour ma part, j’y ai lu six textes d’univers très différents, de style et de ton variés qui ont en commun la précision des mots. Je sais déjà que je les lirai tous car j’ai autant adoré la qualité des titres proposés que le concept.

Je ne vais pas vous cacher que j’aimerais beaucoup que vous vous laissiez tenter par la nouvelle de Fabrice Décamps si vous vous aventurez sur 15K. Mais l’important est le plaisir de la découverte et du partage.

Alors belles lectures à tous !

Sylvia.

*Source : http://www.15k.fr